Avant un traitement orthodontique, l’empreinte optique permet d’obtenir une image de la structure dentaire grâce à une caméra couplée à un ordinateur.
Avant un traitement orthodontique, l’empreinte optique permet d’obtenir une image de la structure dentaire grâce à une caméra couplée à un ordinateur.
Les appareils orthodontiques auto-ligaturant utilisent des boîtiers spécifiques permettant de supprimer les ligatures utilisées dans les appareils conventionnels. Ils offrent un certain nombre d'avantages, notamment au niveau de l’esthétique, du confort et de l’hygiène.
En 1728, sous le règne de Louis XV, un dentiste français, Pierre Fauchard, explique pour la première fois au monde comment redresser les dents mal placées. En fait, Fauchard ne s’occupe que des dents les plus visibles. Il les redresse à l’aide de ligatures ou d’une petite plaque en métal serrée sur les dents, mais ses successeurs amélioreront la méthode.
La plupart des traitements orthodontiques utilisent un, ou plusieurs, types d’appareillages afin d’influer sur la position des dents et la croissance harmonieuse des mâchoires.
Chez l’enfant, pour que le traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment, et surtout pas trop tard.
La recherche constante d’un sourire harmonieux, le souhait de corriger des dysfonctionnements gênants de mastication, d’élocution, de respiration…, une sensibilisation à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire trouvent leur réponse dans l’orthodontie.
L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires afin de retrouver un alignement dentaire harmonieux et d'améliorer les fonctions orales.