L’ORTHODONTIE ET LES DÉPLACEMENTS DENTAIRES
Quand les dents doivent être corrigées, l’orthodontie est vivement conseillée puisque les malpositions dentaires peuvent engendrer des caries, des inflammations de la gencive, un déchaussement des dents… La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner. Des gouttières en plastique, ou des plots (brackets), qui sont des petites attaches métalliques ou transparentes collées sur la face interne ou externe des dents, peuvent être utilisés. Pour les traitements multi-attaches (improprement appelés "les bagues"), les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir. Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas peuvent parfois être utilisés.
L’ORTHODONTIE ET LA CROISSANCE DES MÂCHOIRES
Certains enfants présentent une croissance d’une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement pour accélérer ou ralentir cette croissance. Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est possible mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).
Voir aussi : Orthodontie des adultes

LES PRATICIENS CHIRURGIEN-DENTISTES ET L'ORTHODONTIE

Chaque chirurgien-dentiste est habilité à vous proposer un traitement orthodontique puisque l'ODF (Orthopédie Dento Faciale) fait partie du cycle de formation préalable à la soutenance de thèse du Doctorat en Chirurgie-Dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins).
Certains Chirurgien-dentistes désireux de se consacrer à l'exercice exclusif de l'orthodontie peuvent recevoir une formation supplémentaire. C'est le cas des spécialistes qualifiés en ODF qui sont titulaires du CESMO.
D'autres peuvent acquérir une formation théorique et pratique en suivant des cursus de formations divers. Ces derniers, sauf dérogation particulière du conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes, ne peuvent pas être officiellement reconnus spécialistes.
Quel que soit son cursus, votre praticien se doit de vous apporter des soins de haute qualité conformes aux données acquises de le science.
Voir aussi : A quel âge commencer un traitement orthodontique

NOS CONSEILS
- Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à consulter le Cabinet. Nous pourrons ainsi envisager l'éventualité de mise en place un traitement orthodontique adapté.
- Le traitement est en partie pris en charge par la Sécurité Sociale s’il commence avant l’âge de 16 ans. Après, il est entièrement à la charge du patient.