Dans le cas contraire des caries risquent de se développer à bas bruit et de se manifester lors de la dépose de l’appareil, lorsque leur taille est déjà importante.
De plus, au cours du traitement, les bagues forment une barrière et la plaque dentaire risque de s’accumuler entre les bagues et la gencive, faute d’un brossage soigneux.
AVANT LE DÉBUT DU TRAITEMENT
Une visite préparatoire chez votre chirurgien-dentiste habituel permettra de vérifier l’absence de caries, ou de les soigner. Par ailleurs il effectuera un état des lieux gingival et parodontal (déchaussement des dents), avec un traitement éventuel pour que vous supportiez sans difficulté le dispositif futur.
Le jour de la mise en place de l'appareillage nous vous enseignerons une technique de brossage spécifique.
PENDANT LE TRAITEMENT
- Adoptez une alimentation adaptée à l'appareillage orthodontique. Suppression des bonbons durs ou "collants", sandwichs, pommes... Cessez de "ronger" vos ongles... (risque de majeur de décollement des brackets collés sur vos dents)
- A lire aussi : L'hygienne alimentaire: la santé de vos dents
- Effectuez un brossage régulier, au minimum matin, midi et soir.
- Utilisez des brossettes dentaires pour atteindre les zones situées entre les dents et derrière les fils (ou un "jet dentaire" encore appelé "hydro pulseur").
- Une brosse à dents électrique n’est pas incompatible avec un traitement d’orthodontie.
A lire aussi : Technique de brossage des dents
Les dispositifs fixes retiennent les aliments, favorisant le développement de la plaque dentaire et donc des bactéries. Un brossage après les repas est indispensable et si possible après le déjeuner (avec une brosse à dents de voyage si l’on est à la cantine ou en déplacement).
Si cela n’est pas possible, il est bon d’effectuer un brossage après le goûter de l’enfant.
Si vous portez un dispositif amovible, nettoyez soigneusement l’appareil après chaque repas en même temps que vos dents.
Pensez à le nettoyer le matin dès le lever car il ne faut pas attendre qu'il sèche pour le nettoyer.
Il faut aussi bien se brosser les dents avant de mettre un appareil amovible.
HYGIÈNE DENTAIRE PENDANT LE TRAITEMENT
Lors du traitement si votre hygiène semble insuffisante, nous vous alerterons. Les premiers signes d’un manque de brossage sont une gencive qui rougit, gonfle ou saigne lors du brossage.
Dans ce cas il ne faut surtout pas éviter la zone sensible mais au contraire augmenter la fréquence et la durée du brossage. On peut par contre utiliser un dentifrice spécifique et une brosse à dents plus souple.
Dans le cas d’un brossage insuffisant, sur une période plus longue, un dépôt de plaque dentaire autour des bagues et à la limite de la gencive peut entraîner un début de déminéralisation de l’émail se traduisant par une marque blanchâtre. Dans un premier temps cette marque est réversible à l’aide de traitements fluorés, mais irréversible à un stade plus avancé. Le stade suivant étant une carie.
Durant la période de contention (maintien des résultats) une surveillance régulière sera nécessaire.
En fin de traitement, il est bon d’effectuer une vérification de l’état de l’émail.
Voir aussi : Les 10 règles d'or d'une bonne hygiène dentaire