> La respiration
La respiration doit se faire par le nez, de jour comme de nuit, pour un bon développement des sinus avec une croissance harmonieuse des pommettes et du palais. Cependant, elle peut être mixte (nez / bouche) dans une première étape. La permanence d’une position basse de la langue pour respirer ne sollicitera plus suffisamment la croissance du maxillaire.
Une consultation ORL pourra être recommandée par votre orthodontiste.
> La déglutition
Deux mille fois par jour, nous avalons notre salive en serrant légèrement les dents et en plaçant la langue au palais pour déglutir. Il est néfaste qu’à cette occasion les muscles des lèvres, des joues ou de la langue viennent perturber ce contact. Par exemple, si la langue appuie sur les dents, celles-ci partiront peu à peu en avant.
Chez le bébé, en l’absence de dents, les lèvres se ferment pour aspirer le lait et la pointe de la langue s’appuie derrière celles-ci, c’est la déglutition infantile. La persistance de ce mode de déglutition entraîne une déformation de la zone antérieure selon l’endroit où la langue trouve son nouvel appui (béance, palais étroit, dents supérieures ou inférieures en avant).
À noter : En cas de déglutition infantile persistante, des séances d’orthophonie pour rééduquer la position de la langue peuvent être prescrites.